Médiation

Médiations

Il est essentiel pour nous que l’engagement des artistes ne se limite pas à une expression donnée dans un lieu fermé aux horaires définis et devant un public préparé à recevoir. Il est important d’aller à la rencontre de tous les publics et de mener différentes actions culturelles. 

Réaliser des actions culturelles pour toutes et tous, investir un territoire sur le long terme , c’est (ré)affirmer la question de l’utilité publique des pratiques artistiques, des messages qu’elles véhiculent, de leurs portées positives et des combats qui restent à mener. 

Christel Larrouy, autrice, comédienne et metteuse en scène intervient depuis 2016 dans plus de 300 établissements scolaires, lycées, collèges, Universités de la Région Occitanie dans un spectacle débat autour de l’égalité Femmes/Hommes mais aussi autour des discriminations, violences et EVRAS (Education à la vie relationnelle et sexuelle)  Elle a également créé des projets de territoire en milieu carcéral (Muret, Albi, Rodez). 

Gilles Lacoste, comédien et metteur en scène  a réalisé différents ateliers et spectacles avec des publics variés : jeunes en situation de handicap (IME, Institut Tri21), personnes atteintes de maladies neurodégénératives et intervient également pour les projets d’éloquence et confiance en soi, accompagnement de chefs de service, élèves et publics vulnérables pour développer la prise de parole et l’affirmation de soi.

Médiation en cours

C’est quoi l’amour ?

PUBLIC

• 20 élèves de classe SEGPA du collège Voltaire. Une classe SEGPA accueille les jeunes de la 6ème à la 3ème présentant des difficultés scolaires importantes.
• Pensionnaires d’un EHPAD – Résidence Émeraude Anne-Laffont de Colomiers 

LE COLLÈGE VOLTAIRE A COLOMIERS / EHPAD DE COLOMIERS

Investir un lieu du quotidien tel qu’un collège ou un EHPAD est une invitation à poétiser les espaces. Le parcours de médiation se construit dans la même dynamique : favoriser l’in situ et valoriser les expérimentations. En s’appuyant sur les ateliers de pratiques artistiques et les ateliers de médiation, il s’agira de récolter de la matière artistique que les élèves ré-exploiteront.
La médiation théâtrale permet donc la création d’un dispositif opérant, d’un laboratoire offrant aux participant.es des outils pour qu’ils et elles créent, à leur propre manière, de nouvelles façons d’appréhender le monde. 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

• Transmettre au jeune public le plaisir de l’écrit et de l’oral par le biais du théâtre
• Stimuler l’imagination et la créativité des élèves
• S’ouvrir à l’art de l’écriture et de la scène
• Eveiller la curiosité
• Créer une rencontre intergénérationnelle

DISCIPLINES

• Écriture
• Théâtre
• Expression corporelle
• Oralité

Ce projet, inscrit dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle, développe des compétences en expression écrite, orale et corporelle tout en valorisant l’engagement des élèves et le partage intergénérationnel.
Dans le cadre du Parcours Avenir, ce projet permettra aux élèves de découvrir les métiers en lien avec le théâtre (animation, médiation culturelle) et les compétences transférables dans d’autres secteurs professionnels, comme ceux du CAP AAGA (Agent accompagnant au grand âge) ou du CAP PSR (Production et Service en Restauration), où la communication, l’expression orale et la posture professionnelle sont essentielles. 

RESTITUTION PUBLIQUE

Au sein de l’EHPAD, du collège et dans différents espaces citoyens à déterminer (piste : Mémothèque de Colomiers) Il s’agit de consolider les liens entre les seniors et les élèves et de leur permettre de présenter le travail réalisé au cours des séances. 

Médiations à venir

Héroïnes

A partir de janvier 2026 jusqu’en 2027

Pour ancrer le projet dans un territoire et favoriser les rencontres avec les habitantes, nous chercherons à nous associer à des lieux qui partagent nos valeurs d’ouverture, de mixité et d’ancrage local. Les médiations pourront être accueillies dans des théâtres de territoire, partenariats avec des centres culturels, des maisons de quartier, médiathèques ou tiers lieux. L’objectif sera de trouver des lieux accessibles, propices aux échanges avec le public et de tisser des liens durables avec les habitant.es et les acteurs culturels du territoire. 

Objectifs

Nous proposons des actions de médiations sur le long terme, à l’échelle d’un territoire, ouvertes aux habitant.es de tous les âges, origines, situations sociales afin de créer des liens, de valoriser la langue française en abordant les techniques d’écriture, d’expression orale ou toute autre forme artistique afin de construire un récit à plusieurs voix, de transformer l’intime en collectif, autour de la thématique des Héroïnes.

Exemples de médiations proposées

Le récit – Médiation : Nous sommes toutes des Héroïne (?)
Artistes : 1 autrice + 1 photographe
Objectifs : Rencontrer, partager, se raconter et écrire. Révéler les héroïnes invisibles du quotidien.
Pratiques : Créer un récit, approcher le travail d’écriture, lecture, mettre en voix.
Sujet : Nous sommes toutes des Héroïne (?) Dans quel récit, réel ou imaginaire.
Public : Associations, femmes, adultes

Créer ses propres Héroïnes
Artistes : 1 autrice + 1 dessinateur
Objectifs : Écriture collective, imaginer une Héroïne de B.D ou de film, écrire son histoire. Faire une courte B.D ou un story-board.Développer la créativité
Sujet : Si j’étais une super-héroïne ?
Public Élèves Collège / Lycée
Restitution : Expositions

Portraits – L’image et les Héroïnes
Artistes : 1 autrice +  1 autrice + 1 artiste plasticienne
Objectifs : Rencontrer, partager, se raconter, écrire. Réaliser des portraits écrits avec une autrice et photographiques avec une artiste plasticienne. Récit, écriture, travail sur l’image.
Sujet : Entre Héroïnes et icônes. L’image des femmes et ses représentations.
Public : Adulte, associations…
Restitution : Exposition photo, vernissage – lectures performées.

Projets menés sur le territoire

Pratiques théâtrales et écriture avec des jeunes sous main de justice (Protection Judiciaire de la Jeunesse), des élèves d’un lycée, des jeunes d’un IME (Institut Médico-Éducatif) et des adultes d’un centre de détention.

Fête de la Science organisée par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, en collaboration avec le CNRS, interventions au sein d’une classe de CM1-CM2 de l’école de Grépiac.

Mise en scène pendant 4 ans au collège A. Perbosc d’Autrerive avec des classes de 5ème, 4ème et 3ème. Travail sur le texte et la mise en espace avec une professeure de français.

Théâtre en MECS de Montauban : Travail en foyer avec de jeunes Africains et des jeunes en rupture familiale.

Théâtre en IME de Toulouse : Travail avec des jeunes ayant une légère déficience intellectuelle.

Théâtre à l’institut Tri21 de Toulouse : Travail avec des enfants atteints de trisomie 21 et d’autisme.

Théâtre à l’école élémentaire de Montesquieu Volvestre (territoire rural)
Travail théâtral et spectacle autour de Jean de La Fontaine.

Théâtre à l’école élémentaire de Rieux Volvestre (territoire rural): Travail théâtral et confiance en soi.

Théâtre aux écoles Jules Julien à Toulouse : Travail théâtral et spectacle.

Théâtre au collège de Cugnaux : Travail d’éloquence et prise de parole à travers des textes classiques.

Théâtre au Collège de Cazères (territoire rural): Travail d’éloquence et prise de parole en vue du concours national d’éloquence.

Théâtre avec des personnes atteintes de Maladie Neurodégénératives en Halte répit et en ehpad de Rieux Volvestre :
Atelier théâtre,  répétitions et spectacle.

Travail d’éloquence,  de confiance en soi et de prise de parole pour les chefs de service à la Mairie de Colomiers en vue d’un séminaire.