Icônes
#TRAVAIL SUR LES ICÔNES
Pourquoi les icônes ?
On peut distinguer plusieurs grandes époques dans l’étude de la représentation des femmes dans l’art. Dans les sociétés antiques, les femmes étaient souvent représentées dans un contexte mythologique. Divinisation de la mère-terre, être mystérieux et secret qui donne la vie et dans l’imaginaire mythique, l’importance féminine possède également les connotations sombres : la femme est aussi à l’origine de la mort, le malheur ultime. Au Moyen-Âge, les représentations de femmes étaient souvent liées à la religion chrétienne. Avec des figures comme la Vierge Marie, présentée comme un modèle de douceur, de pureté, de beauté, elle est aussi une figure de femme qui souffre. La mater dolorosa. Mais les portraits individuels de femmes étaient rares, elle n’était souvent montrée qu’en tant qu’épouse. Le travail de l’iconographie dans la réalisation de portraits des Héroïnes remet les femmes au cœur du projet et le corps au centre de l’image.
La technique choisie : du tressage ou tissage rappelle bien entendu le métier qui lui est assigné, puisque la femme est également absente des représentations des métiers et, peut-on dire, de tout travail en général. La seule occupation, c’est le filage : un travail mécanique, passif, solitaire, qui l’enferme dans les limites de sa famille et de sa maison.
Le travail qui sera réalisé au cours des différentes médiations qui font appel aux arts graphiques sera développé avec ces techniques afin de réaliser de nouvelles icônes, de nouvelles Héroïnes.
Alexia Tailleur
Artiste plasticienne
#TRAVAIL SUR LES ICÔNES
Alexia Tailleur : Sa création se base sur la mise en valeur d’histoires intimes. Ses sujets, anonymes ou non, font tous écho à son univers personnel et sont traités à la manière d’icônes, puis travaillés à la feuille d’or. Par cette mise en lumière, comme une aura, l’artiste les réinsère au cœur de la société, de l’histoire et leur réinsuffle du sacré.
Cie Féminin Singulier
Calendrier
En construction : A venir