© Annegret Soltau

Héroïnes

Qu’est-ce qu’une héroïne aujourd’hui ? Comment se raconte-t-on ? Comment s’approprier son propre récit ?

Pour débuter le travail d’écriture, il s’agit concrètement d’aller à la rencontre de femmes bien souvent sous-représentées, invisibilisées, de collecter leurs témoignages, leurs mots, leurs victoires, leurs difficultés, pour écrire une autre Histoire, loin des pourcentages et des graphiques mais au plus près des corps. 

Si « la parole se libère » dans les médias, au cinéma, dans le sport…qu’en est-il de la parole de celles qui n’ont jamais l’occasion de la prendre, de celles qui ne peuvent pas, qui n’en ont pas le temps ou les moyens ? Celles qui ne peuvent pas parler parce qu’elles vivent dans une commune rurale où tout le monde se connaît. Celles qui cumulent plusieurs petits boulots, s’occupent des enfants et passent le reste du temps dans les transports. Celles qui restent silencieuses parce que sinon… Celles qui ne parlent pas la langue du pays dans lequel elles vivent. Celles qui du soir au matin luttent pour leur survie. Celles qui ont renoncé. Celles qui n’osent pas. Toutes ces « elles » seront le point de départ de la création Héroïnes.

Ainsi la prochaine création aborde le féminin autour de différents portraits, autant d’histoires de femmes, solides, battantes, invaincues face aux tempêtes personnelles et sociétales, face à la maladie, au corps meurtri, au travail, à l’éducation, à l’exclusion… Autant d’Héroïnes invisibles, ordinaires, silencieuses.

Une scène comme espace de résistance, un lieu de rassemblement, de confrontation, de transformation.  Une écriture collective et vivante,  un texte autoréflexif, un « langage miroir », tel le tableau des Ménines de Vélasquez qui reflète l’intérieur de la pièce où se joue la scène peinte.

L’écriture et les entretiens – Christel Larrouy 

Je partirai à la rencontre de femmes de tous horizons – âges, origines, milieux sociaux, parcours de vie – pour recueillir leurs témoignages bruts, leurs récits de vie, leurs combats du quotidien, leurs doutes et leurs victoires. Ces entretiens, menés dans une démarche d’écoute active et bienveillante, visent à capter les détails intimes, les mots suspendus, les silences éloquents : ces fragments de vie qui révèlent bien plus que les images lissées ou les stéréotypes habituels.

En parallèle, j’observerai, à travers ces rencontres et des immersions dans différents milieux (familial, professionnel, associatif, religieux, etc.), comment le féminin est représenté, perçu et vécu selon les groupes sociaux. L’enjeu est de dépasser les clichés pour saisir la complexité des identités féminines, la manière dont elles sont façonnées par le regard des autres (hommes, femmes, institutions) et comment, en retour, ces femmes s’en emparent, les contestent ou les réinventent.

Le travail consistera à croiser les paroles pour faire émerger des portraits polyphoniques : des figures à la fois singulières et universelles, où l’intimerejoint le politique, où le personnel devient un miroir des structures sociales.